Le chanvre alimentaire : comment le consommer ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Tout le monde connait la plante de cannabis qui a plus ou moins bonne réputation selon le contexte évoqué. Le chanvre est lui aussi une variété de plante de l’espèce des cannabaceae mais dont les effets sont très bénéfiques pour la santé. En effet, la consommation régulière de produits alimentaires à base de chanvre contribue au bon état de nos vaisseaux et renforce le système immunitaire.

Intégrer le chanvre à son alimentation

Une manière très simple de consommer le chanvre consiste à intégrer des graines de chanvre, décortiqués ou entières à l’alimentation quotidienne. Le goût n’est pas désagréable et une à trois cuillères à soupe suffisent pour tirer profit des bienfaits du chanvre. Il est bien sûr conseillé d’opter pour des graines bios que l’on trouve facilement dans tous les commerces de produits diététiques. La plante de chanvre est particulièrement riche en acides gras insaturés. Sa teneur élevée en oméga 3 et 6 contribue à réduire le mauvais cholestérol, à lutter contre les pathologies cardiovasculaires et à renforcer les défenses immunitaires de manière générale.

Les différentes formes que peut prendre le chanvre

La plante de chanvre existe en trois versions différentes : le chanvre dit agricole, industriel et textile. Ces trois espèces de plante ne contiennent pas ou très peu (moins de 0.2%) de la fameuse molécule aux vertus psychotropes le THC. Si les graines de chanvre, entières ou décortiquées sont la forme la plus connue de cet aliment bénéfique pour la santé, sachez que le chanvre existe aussi sous forme d’huile, de lait ou de farine. L’huile de chanvre est obtenue par pression des graines. Le lait de chanvre est un lait végétal bon pour la santé notamment le cœur. Il est énergisant et son goût rappelle celui de la noisette. Il est très apprécié et remplace sur de nombreuses tables, le lait d’amande.

Bienfaits de la farine de chanvre

La farine de chanvre est prisée en cuisine. Celle-ci permet de préparer du pain, des cakes, des brioches et d’autres gâteaux. A la base, son goût n’est pas neutre mais disparait avec la cuisson. Crûe, elle dégage une certaine amertume en bouche. Si vous optez pour une consommation sous forme de graines, l’idée n’est pas de se gaver de graines de chanvre. Vous pouvez par exemple, prendre une cuillère de grains à chaque repas ou saupoudrer votre met avec de la poudre de chanvre. L’huile de chanvre permet d’assaisonner les salades et les préparations de pâtes.

Plan du site